Entretien climatisation

Que faut-il savoir avant d’entretenir son climatiseur ?

Le climatiseur de votre maison remplit plusieurs fonctions, en plus de refroidir l’air pour votre confort, il vous aide également à améliorer la qualité de l’air que vous respirez en éliminant certains polluants avec le filtre. Il sert également à assécher l’air relativement humide. C’est pourquoi il est important de l’entretenir.

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Pour améliorer la qualité de l’air ambiant

La climatisation aide à faire circuler et à filtrer l’air intérieur, ainsi qu’à maintenir la température. La plupart des appareils contiennent un filtre qui élimine les polluants et les allergènes de l’air à l’intérieur d’une pièce. Si l’appareil est sale et poussiéreux, une partie de cette saleté et de cette poussière sera probablement projetée dans l’air, ce qui peut favoriser les allergies. Cela pourrait également créer une odeur désagréable dans votre maison. L’entretien de la climatisation maison permet de garder l’air propre.

Pour une performance durable

Vous pouvez éviter une journée chaude à la maison avec un système de climatisation performant, grâce à un entretien régulier. Cela évite non seulement les dysfonctionnements inattendus, mais contribue également à prolonger la durée de vie de votre climatiseur, éliminant ainsi le besoin d’un nouveau système à l’avenir et aidant votre système de climatisation à fonctionner plus efficacement, économisant de l’énergie.

Pour faire des économies d’énergie

L’entretien de votre climatiseur présente également l’avantage de minimiser les coûts énergétiques, car son efficacité est améliorée. Un climatiseur défectueux nécessite plus d’énergie pour produire l’effet souhaité. Un filtre encrassé empêchera le passage de l’air frais dans la pièce et l’appareil nécessitera plus de temps pour rafraîchir l’intérieur. Entretenir votre climatiseur au moins une fois par an aide à maintenir sa performance.

Comment entretenir son climatiseur ?

Nettoyer les filtres d’un climatiseur

Le filtre d’un climatiseur individuel doit être nettoyé tous les 30 jours pour assurer un flux d’air sans restriction. Vous pouvez aspirer le filtre ou le laver à l’eau tiède. Si le filtre est très sale, utilisez un détergent ménager doux dans l’eau de lavage. Passez un peu d’eau de bicarbonate de soude sur le filtre avant de le rincer peut aider à éliminer les odeurs accumulées. Veillez à ne pas déchirer ou endommager le filtre pendant l’entretien de la climatisation. Une fois le filtre propre, laissez-le sécher avant de le réinstaller.

Nettoyer les unités intérieures

  • Éteignez l’appareil, retirez le couvercle du haut du condenseur et aspirez les débris à l’intérieur du condenseur.
  • Utilisez un aspirateur sec/humide pour aspirer les feuilles, tout ce qui peut se trouver à l’intérieur du condenseur du climatiseur.
  • Pulvérisez l’intérieur du condenseur avec un tuyau pour nettoyer les débris des bobines.
  • Si les bobines restent sales, utilisez un produit de nettoyage pour bobines et une brosse douce pour enlever le reste de la saleté.
  • Lorsque vous avez terminé de nettoyer les serpentins, vaporisez-les d’un puissant jet d’eau provenant d’un tuyau d’arrosage pour les rincer.

Nettoyer les unités extérieures

Avec le temps, la saleté s’accumule à l’extérieur du climatiseur, réduisant la performance du système ainsi que le débit d’air. Voici ce qu’i faut faire :

  • Après avoir coupé l’alimentation de l’appareil, utilisez un tuyau d’arrosage pour laver délicatement les débris, en commençant par le haut avec le tuyau à un angle d’environ 45°.
  • N’utilisez pas de laveuse à pression et veillez à ne pas plier ni endommager les ailettes délicates de la bobine.
  • Vous devez également éliminer les arbustes et autres plantes autour de votre climatiseur pour ne pas gêner la circulation de l’air vers et depuis l’unité.

Pourquoi appeler un professionnel pour entretenir sa climatisation ?

Services rapides

La plupart des gens n’ont ni temps ni les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de réparation de climatisation. Les professionnels maîtrisent tous les types de climatiseurs, que ce soit l’entretien d’une climatisation réversible, murale, cassette ou autre. En conséquence, ils traiteront vos services de réparation en quelques minutes ou quelques heures à peine.

Comprendre les spécifications uniques de votre climatiseur

Comme chaque modèle de climatiseur est différent, diverses exigences doivent être évaluées de manière professionnelle. Un plombier-chauffagiste veillera à ce que votre appareil de climatisation puisse refroidir et chauffer suffisamment votre maison à tout moment. Vous rencontrerez rarement un problème avec votre unité en choisissant correctement l’entreprise de chauffagiste. Vous pouvez même envisager de négocier le tarif du contrat entretien climatisation pour bénéficier d’une intervention en cas de problème, en plus de la maintenance annuelle.

Pour une sécurité assurée

Travailler avec des professionnels est important, car ils effectueront des travaux de réparation et de maintenance en toute sécurité. En effet, les techniciens en climatisation connaissent et maîtrisent toutes les règles de sécurité nécessaires. Travailler sur une unité de climatisation peut être dangereux, en particulier pour ceux qui ne connaissent pas son fonctionnement. Cependant, les monteurs dépanneurs Froid et Climatisation connaissent tous les outils professionnels nécessaires à une réparation sûre et appropriée du climatiseur.