adhésifs industriels

Quels adhésifs industriels choisir ?

Les adhésifs industriels répondent à de multiples besoins et sont employés entre autres pour la protection, le jointage, la conductivité thermique et la réduction des bruits. Ils se déclinent en une vaste gamme selon le domaine d’application, gamme dans laquelle on risque de se perdre si on n’a pas de repère. Quel adhésif choisir et pour quel besoin ? Quelles caractéristiques prendre en compte pour un choix adéquat ? Ce guide se propose de vous orienter dans l’univers des adhésifs industriels techniques.

Des principes de base auxquels ne pas déroger

La première règle à observer quand on veut choisir un adhésif est l’étude du milieu dans lequel il doit être utilisé. Nombreux sont les facteurs qui peuvent positivement ou négativement influer sur la réussite de l’application d’un adhésif industriel.  Il est donc nécessaire de prendre en compte l’environnement et la surface qui seront sujets à l’application de l’adhésif. Ainsi, en fonction de ces critères, vous pourriez avoir besoin d’adhésifs industriels résistants à la température, au rayonnement ultraviolet, à l’eau, aux huiles ou encore aux solvants.

A chaque besoin son type de support

quels adhésifs techniques industriels choisirFabriqués en diverses matières, les supports ont chacun une propriété qui convient à un domaine d’application particulier. Petit tour d’horizon sur les caractéristiques liées à chaque type de support.

–          Le caoutchouc : d’une adhésion élevée sur des matériaux de base polaires et apolaires, il résiste moyennement au cisaillement et à la température. Il a néanmoins une excellente résistance à l’humidité et une bonne résistance aux solvants polaires pour une durée de vie moyenne.

–          Acrylique modifié et ecobond : il a une adhérence progressive sur ceux polaires ainsi qu’une résistance élevée au cisaillement à la température et à l’humidité. Il résiste également aux solvants et aux UV. On peut ajouter à ses caractéristiques une excellente durée de vie.

–          Acrylique : avec une excellente durée de vie, ce type d’adhésif adhère progressivement sur les matériaux de base polaires et apolaire et a une résistance élevée au cisaillement), à la température, à l’humidité et aux solvants. Quant à sa résistance aux UV, elle n’est que bonne.

–          Silicone : les rubans adhésifs en silicone ont pour principale caractéristique d’être résistants aux températures extrêmement élevées et basses. Vous pouvez mieux les découvrir, en accédant au site gataka.fr.

La gamme des rubans adhésifs 3M™ et tesa

Parmi les adhésifs les plus performants figurent les rubans adhésifs 3M™ et ceux tesa. Chacun des éléments de cette gamme a un avantage particulier à apporter en plus de celui de l’adhésif utilisé pour l’appliquer.

–          Aluminium : ils reflètent la chaleur et la lumière et bénéficient d’une bonne conduction thermique. Ils sont également munis d’un protecteur pour faciliter la découpe.

–          Antivibratoire : avec eux, on obtient une réduction du bruit et des amplitudes de vibration. Ils sont légers et fins et se posent sans outil.

–          Vinyle : ils sont confortables, ont une bonne capacité d’allongement et bénéficient d’une excellente résistance à l’abrasion.

–          Polyéthylène : ils sont adaptés pour le travail en extérieur.

–          Anti-adhérent : ils améliorent le glissement et réduisent le nettoyage de surfaces maculées.

–          Tissu de verre : leur avantage est la résistance à la traction et à l’abrasion. Ils sont également thermodurcissables.

–          Polyester : résistants et fins, ils sont idéaux pour le jointage, le repérage de défauts sur bobine et la décoration à long terme.