Site icon https://www.climatisation-industrie-adiabatique.fr/

Principe de fonctionnement des climatiseurs évaporatifs

Le climatiseur d’air par évaporation est de plus en plus prisé par les entreprises actuellement. Certes, il offre beaucoup plus d’avantages que les modèles traditionnels : il est économique, écologique, pratique… Mais comment fonctionne-t-il ? Et quels sont ses principaux atouts ? Nous allons faire un bref tour d’horizon sur le sujet.

Un climatiseur évaporatif, comment ça marche ?

Le climatiseur adiabatique est composé d’un ventilateur, d’un réservoir d’eau, d’une pompe de circulation et des échangeurs en cellulose En effet, le fonctionnement des climatiseurs évaporatifs est simple. C’est un système naturel qui procède comme suit : l’air chaud passe dans un échangeur humide et se transforme en vapeur qui sera par la suite pulsée dans le local. La bio climatisation consiste donc à humidifier l’air pour le rafraîchir. Cependant, pour une meilleure efficacité, l’air doit être chaud et sec. Aujourd’hui, les dispositifs les plus performants peuvent diminuer la température jusqu’à 10 à 15°C. Pour les modèles mobiles, ils n’ont pas besoin d’installation spécifique et peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre selon les nécessités.

Quels sont les avantages ?

Certains modèles sont conçus spécialement pour rafraichir les grands espaces. Donc, on peut trouver sur le marché toute une gamme de produits pouvant s’adapter à toutes les attentes, selon le volume à rafraichir. De même, c’est une solution économique et écologique. En effet, le prix est nettement inférieur à celui d’une climatisation traditionnelle. De plus, la consommation peut être réduite jusqu’à 90%. Aussi, le fonctionnement des climatiseurs évaporatifs et l’installation sont faciles. D’ailleurs, les modèles mobiles sont équipés de roulettes ou de poignet de transport.
En outre, l’appareil peut être utilisé dans un endroit non clos et dans des lieux inaccessibles à la climatisation traditionnelle. C’est un atout indéniable !!! Enfin, il peut garantir une performance optimale.

Bon à savoir !

Le fonctionnement des climatiseurs évaporatifs peut être différent selon le modèle. On distingue principalement deux types de bio climatisation : la bio climatisation directe et la bio climatisation indirecte.
Le tarif varie selon le modèle et la surface à rafraichir. Mais comptez au minimum 50 euros. Pour une pièce de 30 m2 et plus, prévoyez 800 euros, voire même plus.
Par ailleurs, même si le climatiseur évaporatif est bon marché, il n’est pas possible de trouver sur le marché un modèle réversible comme le climatiseur classique.
Attention ! Le rafraichissement dépend de la température extérieure. Le rafraîchissement sera optimal au moment où la température sera la plus élevée.

Quitter la version mobile