Climatisation industrielle

Climatisation industrielle : les avantages de la climatisation par évaporation

Dans une usine ou un quelconque local industriel, des machines sont en activité presque constamment. À l’intérieur, la température augmente donc et les travailleurs peuvent se sentir vite mal à l’aise. Les climatiseurs traditionnels se révèlent assez coûteux. À la place, le rafraichissement d’air par évaporation est bien plus pratique. Dans cet article, vous découvrirez le principe de fonctionnement de ce système ainsi que ses principaux avantages.

Quel est le mode de fonctionnement du RAE ?

Encore appelé système adiabatique, le rafraichisseur d’air par évaporation,  tout comme un système de climatisation par puits canadien, permet de climatiser un local de petite ou grande envergure. Il est composé principalement d’un réservoir d’eau chaude, d’une pompe de circulation, d’échangeurs de cellulose et d’un ventilateur. Ce dispositif a donc un mécanisme assez simple. Le principe consiste à envoyer l’air chaud dans les échangeurs de cellulose grâce au système de ventilation. Ceux-ci humidifient l’air chaud pour en faire de l’air froid. Ce dernier est ensuite envoyé de manière impulsive dans la pièce à refroidir. Il s’agit d’un système de climatisation très efficace qui peut permettre de diminuer la température de 10 degrés. Le système adiabatique est ainsi appelé également bio climatiseur car il a peu d’impact sur l’environnement. En sus, il est très durable dans le temps.

Quels sont les avantages du système adiabatique ?

Le refroidissement d’air par évaporation permet d’obtenir de l’air frais tout simplement en humidifiant l’air chaud. Il se présente ainsi comme une bonne option du point de vue écologique. Par ailleurs, il s’agit d’un système très efficient qui est de plus en plus adopté pour rafraichir des bâtiments complets. Un de ses principaux avantages réside en effet dans le fait qu’il peut faciliter aussi bien l’aération des petites pièces que l’aération de grands espaces. On peut l’utiliser aussi bien pour climatiser des locaux de plusieurs centaines de mètres carrés que pour créer une bonne température dans une maison ou un appartement. Le système adiabatique est également assez économique lors de l’installation et pendant l’utilisation. Simple à mettre en place, son prix dépend cependant de l’espace à aérer. Aussi, il n’engendre pas de grosses factures énergétiques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de plus en plus adopté.

A savoir sur le refroidissement par évaporation

La bio climatisation fonctionne sur le principe de refroidissement d’air chaud. Pour qu’elle soit efficace, il faut que l’air soit vraiment chaud. Plus la température extérieure est élevée, plus elle est performante. Plus sec est l’air d’origine, meilleur est le refroidissement. Lorsqu’on a une assez faible humidité relative au niveau de l’air de base, le RAE peut permettre d’abaisser jusqu’à 15 degrés la température du local. Aussi, il faut savoir que les tarifs d’acquisition d’un tel système varient selon le modèle mais aussi et surtout selon la grandeur de la pièce à climatiser. En effet, il existe de simples systèmes adiabatiques mobiles pour les particuliers tout comme il y a des appareils bien plus complexes qui possèdent des réseaux aérauliques. Les derniers sont bien plus adaptés aux locaux industriels et aux habitations de grande taille. Le prix peut ainsi être très variable. Pour une pièce de moins de 20 m2, 500 euros sont suffisants. Mais au-delà de 30 m2, il faut préparer au moins 800 euros.