Installation de climatisation

Installation de climatisation réversible : faire des devis en ligne pour comparer

Vous voulez économiser sur l’installation de la climatisation ? Vous pouvez contacter directement le professionnel de la climatisation de votre région. Vous pouvez demander un devis en ligne de climatisation. Vous pouvez obtenir jusqu’à trois devis gratuits, sans frais pour vous. Vous pouvez comparer les prix des services et choisir le meilleur artisan.

Les climatiseurs réversibles, combien coûtent-ils ?

En France, le chauffage en hiver et la climatisation en été sont essentiels. Ces avancées technologiques sont appréciées pour leurs avantages et leur efficacité. Dans certaines régions, les fenêtres restent fermées même en été en raison de la pollution. Il est donc nécessaire d’investir dans des installations de climatisation. Parmi les différents modèles présents sur le marché, on trouve des climatiseurs réversibles. Examinons de plus près les avantages et les prix de cet appareil, qui combine chauffage et refroidissement ! Rendez-vous sur un site spécialisé pour faire un devis de climatisation.

La climatisation réversible : c’est quoi ? 

Le système de climatisation réversible combine le chauffage et le refroidissement. Cet équipement assure la production de froid et de chaleur en fonction des besoins de l’habitation. Un climatiseur traditionnel se compose d’un évaporateur, d’un condenseur et d’un compresseur. Sa principale fonction est le refroidissement, mais il peut également générer de la chaleur en inversant le cycle de réfrigération. Son fonctionnement peut être comparé à celui d’une pompe à chaleur air/air. Il existe des différences entre les climatiseurs conventionnels et réversibles. Les climatiseurs conventionnels utilisent le même principe de fonctionnement qu’un réfrigérateur. C’est-à-dire qu’ils prennent la chaleur de l’air de la pièce et l’évacuent à l’extérieur. Les réfrigérateurs et les climatiseurs classiques utilisent des réfrigérants aux propriétés thermiques élevées. Le fonctionnement des climatiseurs réversibles est basé sur le même cycle de réfrigération, sauf que le cycle de réfrigération est inversé. Cet équipement utilise la chaleur de l’extérieur et la restitue dans la pièce. Les climatiseurs réversibles sont de plus en plus populaires. Ce sont des appareils qui présentent de nombreux avantages. Ils permettent d’économiser de l’énergie de la même manière que les pompes à chaleur ; la combinaison des deux solutions (chauffage et refroidissement) est très avantageuse. Avec une seule installation et un seul investissement, il est possible de chauffer et de rafraîchir les pièces de la maison. Cependant, les climatiseurs réversibles présentent également des inconvénients. Ils produisent un bruit similaire à celui d’un réfrigérateur, ce qui peut entraîner des nuisances sonores. Bien qu’ils aient la capacité de produire de la chaleur, ils ne peuvent pas être considérés comme des chauffages primaires. Enfin, contrairement aux pompes à chaleur, elles utilisent l’électricité comme source d’énergie.

Types de climatiseurs réversibles ?

Il existe deux types de climatiseurs réversibles sur le marché. Ces deux modèles peuvent convenir ou non à votre maison. Si vous n’êtes pas sûr du choix à faire, consultez un professionnel. Nous nous ferons un plaisir de vous guider tout au long du processus, en fonction de vos besoins.

Climatiseur réversible conventionnel : Ce climatiseur est l’un des modèles d’entrée de gamme. Il s’allume automatiquement lorsqu’il détecte une température critique. De même, il s’arrête de fonctionner lorsque la température souhaitée est atteinte. Le système est conçu pour assurer le confort dans la maison, en mode chauffage ou refroidissement.

Climatiseurs réversibles « inverter » : Ce climatiseur présente de nombreux avantages. Il s’agit du dernier modèle amélioré, qui a permis d’éliminer les problèmes rencontrés par les climatiseurs réversibles classiques. Il fonctionne en continu, assurant une température confortable et stable dans tous les cas. Les effets de tirage sont éliminés et l’investissement reste rentable. Avec ce climatiseur, vous pouvez également économiser de l’énergie.

Choisir un climatiseur réversible

Les climatiseurs réversibles permettent de refroidir lorsqu’il fait chaud et de chauffer lorsqu’il fait froid, assurant ainsi le confort thermique de la maison tout au long de l’année. Ces climatiseurs sont disponibles en version monobloc et split et se composent d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condenseur. Pour créer un climat froid, le cycle de réfrigération d’un climatiseur « classique » peut être inversé pour restituer la chaleur à la pièce en hiver. Selon l’application, il peut fonctionner en mode chaud ou froid. Tout d’abord, la climatisation réversible présente l’avantage d’économiser sur les factures d’électricité. Les deux fonctions d’une seule unité permettent de gagner de l’espace et de réduire les coûts d’installation et d’achat. De plus, l’assistance électronique permet un contrôle très fin de la température. Il est important de préciser que ce type d’équipement ne permet pas une production de chaleur très importante. Dans les climats froids, ils ne peuvent être utilisés que comme chauffage d’appoint.

Avant de choisir un climatiseur réversible pour votre maison, il y a quelques éléments à prendre en compte. Il s’agit de critères très importants qui influent directement sur l’efficacité, le fonctionnement et la consommation d’énergie de l’appareil. Le premier point à vérifier est le COP (coefficient de performance). Il faut ensuite penser à l’étiquette énergétique de l’appareil. En général, les appareils portant l’étiquette A sont toujours plus efficaces. Le dernier point à vérifier est le niveau sonore. Cela dépend du modèle. Certains climatiseurs réversibles sont bruyants, tandis que d’autres sont très silencieux. Les climatiseurs réversibles peuvent être installés de différentes manières. Pour les climatiseurs mobiles de type colonne, l’installation n’est pas nécessaire. Il suffit de brancher l’appareil et de le configurer. Les climatiseurs réversibles sont généralement installés contre un mur et l’unité extérieure est installée. En plus de cette installation, il faut créer un circuit électrique vers le panneau électrique. Montage mural et montage au plafond : les climatiseurs réversibles sont fixés au cadre. Plafond : climatiseur installé sous forme de cassette, dont seule la sortie d’air est visible. Il est conseillé de faire installer le climatiseur par un professionnel qualifié, qu’il s’agisse d’un climatiseur fixe ou d’un système unitaire. Ces derniers sont chargés de percer des trous dans le mur, de poser des canalisations, de créer des circuits électriques et d’équilibrer les équipements selon les normes. Le temps de travail dépend de la quantité de travail à effectuer. Par exemple, pour une maison de quatre pièces, les travaux devraient prendre de trois à cinq jours ouvrables au maximum. Quant au prix de l’installation d’un climatiseur réversible, il varie beaucoup. Envisagez de comparer plusieurs devis pour comparer les prix et trouver celui qui convient le mieux à votre budget.