La pompe a vide frigoriste climaticien

La pompe à vide : un outil indispensable du frigoriste/climaticien

La pompe à vide est un outil dont le frigoriste et le climaticien ne se séparent jamais. Mais à quoi sert-il exactement ? Et avec toutes les gammes disponibles sur le marché, comment choisir le bon modèle ?

La pompe à vide : c’est quoi au juste ?

La pompe à vide  sert à aspirer l’air dans les équipements de climatisation. Elle est indispensable à chaque intervention du frigoriste et du climaticien pour un travail respectant les règles de l’art. L’air doit en effet être évacué, car il contient de l’eau qui peut créer par la suite des produits dangereux pour le circuit et qui peuvent endommager le compresseur. Sinon, l’air qui ne sera pas vidée peut créer une surpression dans le circuit qui va contraindre le compresseur à consommer davantage d’énergie. Le principal rôle de la pompe à vide est donc de vider le circuit de l’air et de l’humidité qui risquent de s’y infiltrer par aspiration.

La pompe à vide du frigoriste est compacte et facile à transporter, ce qui n’est pas le cas des autres modèles qui peuvent peser jusqu’à 500 kg. Elle doit également être équipée de l’huile pour pompe à vide pour garantir son étanchéité, car ce produit empêche le retour d’air vers le sens inverse. Rendez-vous sur https://www.airflux.fr/produits/pompe-vide/ pour avoir plus d’informations sur la pompe à vide.

Attention ! Pour monter son dossier de capacité, le frigoriste et le climaticien ont besoin d’une pompe à vide.

Comment choisir sa pompe à vide ?

On peut dénicher sur le commerce deux types de pompe à vide : les pompes à vide simples et les pompes à vide double étage. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers les pompes à étages, car même si elles sont plus onéreuses, elles peuvent atteindre 23 mbar et vous faire gagner un sacré temps. Au final, elle est capable de réaliser un vide plus profond et plus rapide.

En outre, vous devez également tenir compte de la taille des équipements sur lesquels vous allez travailler. Une pompe à vide trop petite vous fera perdre du temps, et un matériel trop grand vous fera gaspiller de l’argent. Pour faire plus simple, il faudrait que la capacité à pomper l’air corresponde à vos besoins. Optez pour une pompe entre 70 et 120L/min pour les petits circuits, et pour une pompe de plus de 100L/min pour les équipements de réfrigérations et les climatiseurs multisplit. En tout cas, le choix de la puissance dépend de la rapidité avec laquelle vous voulez réaliser le tirage à vide.

Le poids impacte aussi sur la puissance du matériel. Plus il est lourd, plus il est performant. La pompe à vide du frigoriste est portative et pèse en général entre 5 et 7 kg.

Où acheter une pompe à vide ?

Pour dénicher une pompe à vide, rendez-vous dans les magasins de bricolage. Sinon, de nombreux sites se sont également spécialisés dans le domaine et proposent une large gamme de produits, pouvant convenir à toutes les attentes. Leurs atouts ? Les pompes à vide sont de bonne qualité et vendues à des prix imbattables. D’ailleurs, vous ne trouverez pas mieux dans les magasins physiques. Les bonnes affaires, on les trouve surtout sur internet ! Concernant le prix, les modèles à simple étage sont les moins chers. Mais le coût peut varier selon la marque et le débit.