clé hydraulique

Outillage : commander une clé hydraulique en ligne

La clé hydraulique est une gamme d’outils de serrage d’écrous et de boulons qui peut développer des couples de serrage dans une plage incroyablement large. Il suffit de penser que les plus petits modèles ont des portées allant de 50 à 70 Nm et que les modèles les plus puissants peuvent atteindre 70 000 Nm et plus ; cela n’est possible qu’en exploitant le grand potentiel de l’hydraulique haute pression, plus précisément 700 bars. Chaque clé à utiliser nécessite une canalisation et une unité hydraulique, cette dernière est capable de déterminer la vitesse de rotation de la clé, plus le débit est élevé, plus le serrage est rapide.

Quels sont les problèmes qu’elle résout ?

Les clés hydrauliques permettent non seulement de délivrer un couple plus précis et plus élevé par rapport aux méthodes traditionnelles, mais leur plus grand avantage, qui a déterminé leur diffusion mondiale, est la sécurité sur le lieu de travail. Dans le passé, pour effectuer des opérations de serrage avec des couples élevés, on utilisait des clés à molette, qui tirent leur nom du « système » d’alimentation électrique. Ces clés ont été frappées à plusieurs reprises avec des marteaux par des soi-disant « martinets ». Cela a souvent entraîné des accidents et des blessures. Cette clé a permis de serrer l’écrou en question à une distance de sécurité, car elle était actionnée par une télécommande et a réduit les risques d’accidents ainsi que la fatigue des utilisateurs.

Quand choisir une clé à entraînement carré

Le modèle de clé le plus courant et le plus utilisé est celui à entraînement carré, il s’adapte parfaitement aux applications les plus courantes où les dimensions d’encombrement vous permettent de travailler plus confortablement. Aussi comme le nom l’indique, la partie de la clé en rotation est un entraînement carré sur lequel vous allez appliquer une douille généralement facile à trouver. Pour vérifier les modèles, la plage de couple et les dimensions, visitez la page du site web Hytorc France consacrée aux clés hydrauliques dynamométriques à entraînement carré ; et si vous le souhaitez, vous pouvez demander un devis.

Quand choisir une clé à douille hexagonale et une clé pour applications spéciales ?

Les clés hydrauliques dynamométriques à douille hexagonale sont généralement utilisées lorsque l’on est confronté aux problèmes suivants :

– L’espace le long de l’axe de la vis est limité : la principale caractéristique des clés hexagonales à trou débouchant est qu’elles sont beaucoup plus fines que celles à entraînement carré ;

– Le tirant est très saillant par rapport à l’écrou : la forme particulière avec l’hexagone complètement ouvert le long de l’axe de la vis vous permet d’insérer la clé directement sur l’écrou en contournant tout le tirant. Ces modèles sont composés de deux parties mécaniques différentes.

La partie appelée Power-Head est l’élément dans lequel l’huile circule sous pression et détermine donc le couple de serrage. La partie appelée Ratchet-Link est l’élément dans lequel la rotation se fait sous la poussée du cylindre hydraulique à l’intérieur du Power-Head et qui, essentiellement par l’union des deux éléments, est capable de transformer une force linéaire due à un cylindre hydraulique en une force de rotation. La taille de l’écrou à serrer détermine le modèle de Ratchet-Link à utiliser. Pour vérifier les modèles, les plages de couple et les tailles, visitez la page du site consacrée aux clés à six pans creux. Dans les cas où les espaces sont extrêmement restreints ou lorsque l’écrou ne peut être vissé que par un raccord ouvert (comme une fourche ou une ouverture polygonale), il existe des clés spéciales capables d’effectuer le serrage souhaité.

Clés hydrauliques dynamométriques à fourche : caractéristiques et fonctions

Il est évident qu’une clé sans centrale électrique ne peut fonctionner. En bref, une centrale électrique pour clés dynamométriques hydrauliques est une pompe (à commande électrique ou pneumatique) capable d’amener l’huile qui circule dans le circuit composé d’un tube et d’une clé à une pression prédéfinie, de 0 à 700 bars maximum. Une donnée très importante à considérer lors du choix du groupe électrogène est le débit d’huile, cette donnée est directement liée à la vitesse de rotation de la clé, un faible débit signifie un vissage plus lent, inversement un débit élevé signifie un vissage plus rapide. En outre, plus la clé est grande, plus le cylindre de poussée à l’intérieur de la clé est grand. Un grand cylindre nécessite plus d’huile pour être activé, donc dans ce cas, le débit de la pompe utilisée doit être adapté à la clé choisie. L’ajustement de la pression souhaitée correspondant à un certain couple (chaque modèle de clé a un tableau de couple/pression spécifique) est rapide et relativement simple, l’important est de suivre ces étapes :

– Raccordez la canalisation à la pompe et à la clé, en vous assurant que les raccords rapides à vis sont bien vissés ;

– Brancher l’alimentation électrique de la pompe ;

– Appuyez une fois sur le bouton d’avance de la télécommande pour mettre la pompe en marche ;

– Maintenez le bouton ci-dessus enfoncé et, pendant ce temps, réglez la pression à la valeur souhaitée par la vanne située à côté du manomètre ;

– Le réglage de la pression doit être effectué avec la clé libre et non sur l’écrou.

Service de courte durée et performance des unités de contrôle électrique

Une donnée très importante à prendre en compte lors du choix d’une unité de puissance électrique est ce qu’on appelle le service de courte durée. Les codes d’identification de cette caractéristique vont de S1 à S10, dans le cas actuel, on ne s’intéresse qu’aux valeurs de S1 et S3. En considérant un laps de temps standard de 10 minutes, le code S1 identifie un moteur électrique capable de fonctionner en continu pendant tout le temps sans stress, il est donc adapté à une utilisation continue (aucun % n’est associé). Toujours en considérant un délai standard de 10 minutes, les moteurs électriques avec le code S3 sont associés à une valeur en %. Par exemple, avec un % de 15, la pompe peut fonctionner en continu pendant 1,5 minutes sans stress, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée pendant 1,5 minutes toutes les 10 minutes. La clé dynamométrique hydraulique est un instrument qui permet d’effectuer des opérations de serrage à couple contrôlé avec une grande précision. Cette clé a été introduite afin de dépasser les limites en matière de couple maximal et de taille des clés dynamométriques manuelles et de garantir une plus grande sécurité par rapport aux clés à chocs. Aujourd’hui, ces clés sont le choix idéal pour des opérations de serrage précises et sûres. Afin d’effectuer des opérations de serrage encore plus précises, l’idéal est d’utiliser plusieurs clés (deux ou quatre) en même temps pour effectuer des opérations de serrage de précision avec un motif en croix (par exemple pour coupler deux brides). Vous avez des questions ou d’autres points à éclaircir ? Pour des informations techniques plus approfondies sur des produits ou pour obtenir un devis gratuit, vous pouvez contacter Hytorc France.