Airgen et sa gamme d'hotte chimique

Qu’est-ce qu’un Flux laminaire ?

Un flux laminaire est un courant d’air pur unidirectionnel soufflé à vitesse constante sur une surface de travail. Il est utilisé dans une hotte à flux laminaire. Elle vous offre un espace stérile où vous pouvez réaliser vos manipulations chimiques sans nécessiter de salle blanche. Elle est utilisée dans les industries électronique, aéronautique, pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire. L’air soufflé a été préfiltré par un filtre classique avant de passer dans un filtre à haute performance éliminant les particules d’un diamètre supérieur à 0,3µm. Il évacue de l’aire de travail les gaz produits lors de réactions chimiques ou de soudures et garde ainsi l’espace de travail non contaminé. Le plan de travail est stérilisé à l’aide d’une lampe UV avant toute utilisation.

flux laminaireUn placement correct du matériel et une formation du personnel à son utilisation ainsi que des procédures de travail bien définies sont indispensables. Les opérateurs devront acquérir les mouvements appropriés pour la manipulation des produits.

Le flux laminaire peut être vertical ou horizontal. Suivant les nécessités de la manipulation. Lorsque l’utilisateur doit être protégé des émanations de la préparation, il faut utiliser un flux vertical montant. L’air sera alors aspiré à l’endroit de l’opérateur puis vers le haut de la hotte où il sera filtré.

Qui utilise une hotte à flux laminaire ?

Dans une hotte à fluxlaminaire, l’air soufflé sur la préparation est ensuite réaspiré et refiltré avant d’être rejeté. On isole donc la préparation de l’opérateur et de l’environnement protégeant ainsi les trois et on évite de rejeter les gaz contaminés dans l’atmosphère. Lors du traitement de l’air, on contrôlera la charge en particule de l’air, sa pression relative, sa vitesse et sa direction. On contrôlera aussi l’humidité et la température de l’air du flux laminaire.

On utilise aussi la hotteà flux laminaire pour la récupération de données sur les disques durs. Lors de l’ouverture d’un disque dur, tout contact avec des particule pourrait endommager la surface du disque. Elle est indispensable dans la préparation de certains médicaments.

Les spécificités de la hotte Chimique

La hotte chimique, comparée à une hotte à flux laminaire classique, devrait être conçue dans des matériaux résistant à la corrosion, généralement en Inox. Ceci évitera que les gaz extraits n’abiment les éléments de la machine dans lesquels ils passent. Une hotte chimique doit être maintenue et contrôlée régulièrement afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de sa précision.