production d’azote

Quelle technologie de production de gaz choisir ?

La production de gaz sur site est devenue importante pour certaines industries. Nous allons voir ci-dessous les technologies à déployer pour produire des gaz comme : l’azote, l’oxygène et l’hydrogène.

La production d’azote

On distingue de méthodes efficaces pour la production d’azote :

1- Installation de générateurs d’azote à membrane

Les faisceaux de membranes installés permettent la filtration de l’azote de 90 % à 99,5 %. Les oxygènes ainsi que les autres composants de l’air comprimé seront séparés efficacement. Ces types de générateurs sont utiles dans les secteurs suivants : lutte contre l’incendie, découpe laser, imprimante 3D, ainsi que bon nombre d’autres.

2- Installation de générateurs d’azote PSA

Dans le cas où vous voulez avoir de l’azote très pur, optez pour les générateurs d’azote PSA. Le degré de pureté de l’azote atteint les 99,99 %. Comment ça marche ? Ces générateurs utilisent les méthodes d’adsorption.

En supposant que vous connaissez ces méthodes, mais vous ne savez pas quel fournisseur appelé, rendez-vous sur le site www.novairindustries.com.

La production d’oxygène

L’installation de générateurs d’oxygène est très prisée par les hôpitaux. Cette méthode consiste à utiliser la technique d’adsorption en piégeant les azotes et les autres composants de l’air pour obtenir de l’oxygène à haute pureté.

À titre d’information : la composition de l’air est de 21 % d’oxygène, de 78 % d’azote, 0,1 % de gaz qui sont rares et 0,9 % d’argon.

On utilise des filtres moléculaires, plus précisément de la zéolite. Au cas où vous voulez faire des économies, optez pour l’installation de générateur d’oxygène au lieu de commander des oxygènes en bouteilles ou bonbonnes.

Par conséquent, l’unité de production est composée de plusieurs matériaux et équipements. De ce fait, pour plus d’informations, veuillez demander des précisions auprès des professionnels dans le domaine.

Pour finir, ce ne sont pas seulement les hôpitaux qui font appel à la production d’oxygène. On peut voir également les industries spécialisées dans le traitement de l’eau ou les industries pharmaceutiques.

La production d’hydrogène

L’installation de générateurs d’hydrogène est avantageuse, car le coût est plus rentable que de les commander en bouteilles. La méthode la plus efficace pour en obtenir est l’électrolyse de l’eau (c’est la méthode qu’on a vue aux collèges).

En optant pour l’installation de ces générateurs, vous n’avez plus à vous en soucier des approvisionnements en hydrogène, car vous auriez à proximité une unité de production qui tourne en permanence. En plus, cette technologie est écologique. Que demander de plus ?

Quels sont ses avantages ?

La sécurité est maîtrisée, car les générateurs fonctionnent à basse pression. Vous pouvez atteindre le retour sur investissement au bout de 1 an et 3 mois maximum. Puis, la production sera contrôlée, vous pouvez produire la quantité que vous voulez à tout moment. Enfin, l’installation et la maintenance sont aisées.

Pour conclure, trois technologies de production de gaz industriel sont abordées ci-dessus pour vous guider. La rentabilité de votre industrie en dépendra dans le cas où les gaz industriels sont indispensables dans votre processus de fabrication. Par contre, si vous voulez d’autres informations, suivez le lien ci-dessus.