Chauffer les bâtiments d’élevage de volailles

Chauffer les bâtiments d’élevage de volailles

Publié le : 18 octobre 20196 mins de lecture

Que ce soit pour arrondir les fins de mois ou pour avoir un passe-temps, l’élevage de poulets reste un investissement rentable pour profiter des revenus supplémentaires. Si vous avez un espace plus grand, il sera possible d’acquérir plus d’une trentaine de poulets. Dans le cas contraire, près de 15 poules suffisent pour gagner un peu d’argent. Sachez tout de même que cette activité requiert un investissement important, surtout en matière de chauffage qui garantit la bonne croissance et la santé des animaux pendant l’hiver. Des astuces pour choisir le meilleur système de chauffage pour votre poulailler.

Chauffage : un système spécifique pour assurer la croissance et la santé des poulets

La lumière et la chaleur estivales suffisent largement à vos poules pour rester en pleine forme et pour croître. Mais dès l’arrivée de la période hivernale, la chute soudaine de la température n’est pas propice à leur santé et à leur croissance. Pendant l’hiver, vous devrez mettre en place un système de chauffage spécifique pour éviter que vos poules supportent mal le changement climatique et tombent malades. Il sera donc prudent d’en avoir dès maintenant pour faire face à la chute brusque du thermomètre. Même si le plumage de vos gallinacés a souvent tendance à s’épaissir à la fin de l’été, ce n’est pas suffisant pour leur offrir une protection optimale pendant la saison de froid. Une solution de chauffage radiant gaz pour élevage efficace sera donc idéale pour garder au chaud vos poulets, quel que soit le caprice du climat pendant l’hiver. En général, un système de chauffage doit être relié aux ampoules avec un thermostat. Cela permettra de faciliter le réglage de la température et de conserver une chaleur constante à l’intérieur de votre poulailler.

Choisissez selon la superficie de votre poulailler et le nombre de vos poulets

Mais avant d’investir dans un système de chauffage poulailler, vous devrez vous poser quelques questions afin de trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins. Des critères doivent être pris en compte pour assurer un environnement propice à vos poulets. Ainsi, ils n’auront pas à supporter une forte chaleur ou les rigueurs du froid. Vous devrez choisir votre chauffage pour poussin ou pour poulet selon la taille de votre poulailler. Si vous n’installez qu’un petit poulailler, un chauffage fonctionnant avec le système solaire suffit largement. Pour un grand espace, il faut mettre en place un chauffage poulailler plus performant comme le radiant gaz pour élevage. Vous devrez également tenir en considération le nombre des poulets qui vont vivre dans votre poulailler. La puissance de votre chauffage dépend, en effet, de ces 2 critères précédents. Si vous disposez d’un spacieux poulailler, un système de chauffage plus puissant vous sera utile. Si votre espace est assez réduit, misez sur un modèle adéquat, capable de réchauffer l’intérieur. Pensez juste à placer votre système de chauffage à un endroit sûr qui ne peut pas être atteint par les poules. Si c’est possible, protégez l’appareil avec un petit grillage.

Optez pour un chauffage alliant performance et économie

Pendant tout l’hiver, vos gallinacés ont besoin d’une chaleur permanente pour bien s’épanouir. Vous serez donc obligé de mettre en marche votre système de chauffage pour poussin et poulets tout au long de la journée. Vos factures énergétiques risquent de grimper si vous ne savez pas choisir un équipement moins énergivore qui allie économie et performance. Vous découvrirez sûrement des ampoules à chaleur qui consomment moins d’énergie si vous préférez les modèles de chauffage électrique. Des éclairages LED offrent une luminosité et une chaleur optimales pour le bien-être et la santé de vos poules. Vous pourrez également profiter d’un radiant gaz pour élevage afin de réduire vos consommations énergétiques. Le gaz est une énergie économique et rentable. Il est moins coûteux que l’électricité, alors qu’il est très performant. Il ne présente, par ailleurs, aucun risque pour vos poulets parce que la combustion du gaz est inodore. Votre chauffage radiant gaz diffuse une chaleur douce et homogène.

Les meilleurs systèmes de chauffage à adopter

Un large choix de solutions de chauffage radiant gaz vous est accessible. Parmi les différentes alternatives, l’installation d’une ampoule à chaleur se révèle efficace. Ce système d’éclairage permettra de réchauffer un poulailler de grande taille. Misez sur la puissance correspondant à la taille de l’espace où sont placées vos poules. Pour combiner efficacité, économie et praticité, n’hésitez pas non plus à opter pour le radiant gaz. C’est la solution idéale si vous élevez beaucoup de poulets. Dans ce cas, il faut installer un thermomètre pour se conformer aux normes de température. Pendant la période estivale, vous pourrez éteindre votre radiant gaz pour élevage pendant la journée et l’allumer durant la nuit et durant la chute de la température. Pendant la saison froide, il faut le mettre en marche en permanence, sans vous ruiner. Sachez juste que la chaleur diffusée par le chauffage génère de l’humidité. Vous devrez donc vous assurer que votre poulailler soit bien aéré. Pensez, en plus, à le nettoyer régulièrement. Pour vous assurer de la bonne adéquation de vos équipements choisissez en dans le catalogue de l’établissement boissinot-élevage.

Plan du site