Faire des économies d’énergie grâce au rafraîchissement d’air par évaporation

Publié le : 04 mai 20184 mins de lecture

Le système de climatisation représente une grande partie de la facture d’électricité. C’est une somme colossale. Or, c’est un appareil indispensable pour bénéficier d’une température ambiante à la maison ou au bureau. Que faire alors pour réduire les charges ? La seule solution : mettre en place un rafraîchissement adiabatique.

Quelles sont les typologies de rafraîchissement évaporatif ?

Le rafraîchissement adiabatique est groupé en deux catégories :
• Le refroidissement adiabatique direct
• Et le refroidissement adiabatique indirect
Le premier est surtout réservé aux locaux ayant un grand besoin de climatisation et qui ne comportent pas ou peu de personnel. Le second est l’appareil que l’on rencontre le plus souvent dans notre quotidien. Il ne nuit pas à la santé des occupants de la pièce. L’humidification de l’air est en effet réalisée soit avant l‘échangeur de chaleur soit dans l’échangeur de chaleur.

À lire en complément : Les avantages des rafraîchisseurs adiabatiques

Le rafraîchissement adiabatique, moins énergivore ?

Effectivement, le rafraîchissement adiabatique est une solution très économique. Pourquoi ? Parce que la consommation électrique est très faible. Il consomme jusqu’à 10 fois moins d’électricité que la climatisation traditionnelle !!! Et faites le compte. En un an, vous pourrez économiser jusqu’à combien ? Outre, plus il fait chaud, et plus l’appareil fonctionnera de manière optimale. Or, cela n’aura en aucun cas des impacts sur la consommation.
Par ailleurs, les coûts de l’investissement sont réduits, car le rafraîchissement d’air par évaporation coûte trois à six fois moins cher que la climatisation traditionnelle. De même, l’entretien est simple. I n’y a rien de particulier sauf l’entretien annuel qui est le plus important. En outre, ces appareils tombent rarement en panne. Ce qui diminuera effectivement le coût de l’entretien. Bref, vous n’aurez pas à prévoir d’autres dépenses supplémentaires.

À explorer aussi : Chauffer les bâtiments d’élevage de volailles

Quels sont les autres atouts du rafraîchissement évaporatif ?

Le rafraîchissement adiabatique distribue un air neuf, c’est-à-dire un air frais, idéal pour maintenir une personne en bonne santé contrairement à la climatisation traditionnelle qui assèche l’air. De même, l’empreinte écologique est réduite. C’est pourquoi on appelle également cet appareil « rafraîchissement écologique ou rafraîchissement naturel ». Pourquoi ? Parce qu’on n’utilise pas de produit chimique ni de gaz réfrigérant. De plus, l’eau employée n’est pas polluée. En outre, on peut dire que l’efficacité est exponentielle, car plus l’air sera chaud, plus l’appareil sera performant. Enfin, il est robuste, mobile et pratique.
Alors, ne trouvez-vous pas que le rafraîchissement d’air par évaporation est la solution idéale pour bénéficier d’une température ambiante pendant tout l’été ?

Plan du site