La climatisation est-elle mauvaise pour l’environnement ?

Durant les périodes de fortes chaleurs ou pendant la canicule, on a tendance à augmenter l’utilisation de la climatisation. Bien que l’augmentation de l’utilisation du dispositif soulage, abuser du dispositif est un réflexe qui détériore l’environnement. Le fonctionnement de la pompe à chaleur consiste à prélever l’air chaud à l’intérieur de la maison pour le rejeter à l’extérieur. Cette action risque de créer des îlots de chaleur urbaine. Des études ont été menées concernant le phénomène de réchauffement de l’air provoqué par ces systèmes de climatisation.

Inconvénients du fluide frigorigène et consommation d’énergie de la clim

Les systèmes de climatisation contiennent des fluides frigorigènes. L’inconvénient est que ces substances produisent de puissants gaz à effet de serre. Ces fluides polluent plus que le dioxyde de carbone. Ces régulateurs climatiques polluent l’eau et les sols. Les fluides qui normalement devraient être conservés dans l’appareil finissent par fuir. La fuite peut provenir au moment de la fabrication du climatiseur, durant son entretien ou en cas de panne. Le régulateur de température ambiante consomme beaucoup d’énergie pour fonctionner. On observe notamment des pics de consommation d’électricité en été. Pour rafraîchir une pièce de 45 m², la facture de l’électricité augmente de 20 à 25 %.

Le climatiseur est-il réellement énergivore ?

Bien qu’un régulateur de climatisation consomme de l’électricité, cet appareil est moins énergivore qu’un radiateur électrique. Le système de climatisation produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Avant d’acheter une climatisation, il faudra évaluer le surcoût de la consommation d’énergie. Ceux qui utilisent le système de climatisation en mode réversible réalisent des économies de chauffage. La consommation d’énergie varie selon certains facteurs. Il s’agit de la puissance de l’appareil, les modalités de fonctionnement et du nombre d’heures utilisées. Quand on choisit le modèle de climatiseur, il faudra songer à son usage au quotidien.

Réduire l’impact environnemental avec la climatisation solaire

Une clim solaire représente l’ensemble des systèmes utilisant l’énergie solaire comme ressource énergétique primaire. Les régulateurs climatiques fonctionnant à l’électricité renouvelable présentent de nombreux avantages. Le dispositif qui a recours à l’énergie renouvelable offre une solution gratuite en se servant d’une énergie propre. La climatisation solaire est inoffensive pour l’environnement. Ce n’est pas le cas pour les systèmes de climatisation conventionnelle utilisant les fluides frigorigènes CFC ou HFC. L’utilité de ce dispositif est qu’eil permet de réduire les émissions de CO2. Autre atout non négligeable, la climatisation solaire est un appareil efficace et silencieux. Cette technologie produit plus de fraîcheur durant les journées ensoleillées. Privilégier les climatiseurs fonctionnant à l’énergie renouvelable pour bénéficier d’un système possédant une durée de vie plus longue.

Plan du site