En cas de forte chaleur, il est souvent difficile de trouver un petit coin où l’on peut se rafraîchir. Mais quel est le moyen le plus efficace pour diminuer la température d’un local ? Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, il est possible d’améliorer le confort des occupants en utilisant un rafraîchisseur adiabatique. Mais quels sont ses principaux atouts ?
Un appareil écologique pour un air neuf et frais !
Certes, les avantages des rafraîchisseurs adiabatiques sont nombreux. Parmi les plus importants, on peut dire que l’appareil est capable de pulser dans la pièce un air neuf et sain qui peut améliorer le bienêtre des occupants, car l’air est filtré. Ce qui n’est pas le cas de la climatisation traditionnelle qui assèche l’air et qui peut causer des problèmes respiratoires plus tard. De plus, l’eau employée n’est jamais stockée. Donc, il n’y a pas de risque d’apparition de légionellose.
Par ailleurs, la bio climatisation est respectueuse de l’environnement. Pourquoi ? Parce qu’on n’utilise aucun produit chimique et aucun gaz frigorigène. Et l’eau indispensable à la bonne marche de la machine n’est pas polluée… Bref, en optant pour cette solution, on réduit l’empreinte écologique.
Un dispositif économique sur tous les niveaux !
Effectivement, c’est l’un des principaux avantages des rafraîchisseurs adiabatiques. Eh oui, les coûts d’investissement sont très faibles. En faisant des comparaisons avec les systèmes de climatisations classiques, le prix d’acquisition est 6 à 10 fois moins cher. Aussi, le coût d’exploitation est minime. On peut économiser jusqu’à 90% grâce à cette nouvelle technologie. Plus encore, en mi-saison, si l’appareil est équipé d’un « free cooling », il peut fonctionner sans avoir besoin d’électricité pour bénéficier d’un air frais.
En outre, il n’est pas nécessaire de faire des entretiens réguliers. Une révision par une équipe de maintenance une fois par an suffit. D’ailleurs, le coût de la main d’œuvre et nettement inférieur à l’entretien d’une climatisation classique. Il est aussi bon à savoir que c’est un matériel très robuste qui tombe en panne rarement.
Un système de climatisation très pratique !
La praticité est l’un des plus grands avantages des rafraîchisseurs adiabatiques. À l’évidence, ils sont mobiles donc on peut les déplacer d’une pièce à l’autre à l’aide de sa poignée et de ses roulettes. De plus, ils sont peu encombrants. Ainsi, ils peuvent s’adapter même aux locaux les plus petits et ne risquent pas de nuire à l’esthétique du logement. Et en hiver, on peut les ranger facilement dans un placard ou dans le garage. Qui plus est, ils sont simples d'usage. La seule exigence ? Il faudrait éviter que le réservoir d’eau soit à sec. Enfin, il n’est pas nécessaire de fermer les portes et les fenêtres pour une efficacité optimale. Seule la température extérieure pourra avoir des effets sur ses performances car le rafraîchisseur ne peut diminuer au-delà de 10°C.