Qu’est-ce que le rafraîchissement d’air par évaporation ?

Publié le : 04 mai 20184 mins de lecture

Le rafraîchissement d’air par évaporation est également appelé refroidissement adiabatique, caisson adiabatique ou bio climatisation. C’est un appareil devenu indispensable dans les grands locaux grâce au confort apporté. Or, c’est une solution économique qui pourrait réduire considérablement la facture énergétique… Mais comment ça marche ? Et quels sont ses atouts ?

Le rafraîchissement d’air par évaporation, c’est quoi au juste ?

Le rafraîchissement d’air par évaporation est un appareil qui sert à rafraîchir un local qu’il soit à usage professionnel ou non. Il est aussi appelé climatisation naturelle et écologique. Le principe est simple : l’air chaud entre en contact avec l’eau à l’aide d’un échangeur humide avant d’être pulsé dans le local. Le dispositif est composé d’un ventilateur, d’un réservoir d’eau, d’une pompe de circulation et des échangeurs en cellulose. Dans le cas où les ouvertures sont insuffisantes, il est possible d’envisager de mettre en place un système d’extraction pour garantir la bonne marche de l’appareil.

Mais quel est son mode de fonctionnement ?

Le rafraîchissement d’air par évaporation est un rafraîchissement d’air naturel et écologique. Le dispositif aspire l’air chaud qui passera par la suite à travers un échangeur de cellulose. Ce dernier reste humide à l’aide du réservoir d’eau. Ensuite, l’eau s’évapore et donne de l’air frais… Le processus est donc 100/% naturel. Pourquoi ? Parce qu’on n’utilise pas de fluide frigorigène ni de produit chimique.

Certes, en été, la chaleur peut devenir étouffante. Mais grâce au rafraîchissement adiabatique, les personnes qui occupent les lieux peuvent bénéficier d’une température plus douce. En tout cas, en période de forte chaleur, le rafraîchissement sera plus efficace. Bref, le rafraichissement sera optimal au moment où la température sera le plus élevée.

Pourquoi choisir un rafraichisseur d’air ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi se tourner vers un rafraîchisseur d’air plutôt d’un climatiseur classique. Nous allons vous donner quelques bonnes raisons de choisir le rafraîchissement d’air par évaporation :

    • il est bon marché : le prix d’acquisition est 3 à 6 fois moins cher qu’une climatisation monobloc, entre 50 et 500 euros
    • il est économique : il est moins gourmand donc, il peut réduire la consommation en électricité jusqu’à 90%
    • il est simple d’usage : l’utilisation d’un rafraîchissement adiabatique est facile. De même, l’installation est aussi très simple et rapide. Pas besoin d’être un pro dans le domaine pour le faire fonctionner
    • il est robuste : c’est un appareil très solide qui peut perdurer des années
    • il y a des modèles pour tous les besoins : petits, moyens ou grands formats
    • il peut être déplacé selon ses besoins qu’il soit doté de roulettes ou d’une poignée de transport et il n’est pas encombrant. En hiver, il se glissera facilement dans le placard, le garage et le grenier

Enfin, à la différence de la climatisation traditionnelle, il peut garder son efficacité même si la fenêtre est ouverte.

Plan du site