Quels sont les types de refroidissement adiabatique ?

Le système de refroidissement adiabatique que l’on appelle également rafraichissement adiabatique ou bioclimatisation est une alternative à la climatisation. En effet, c’est une solution économique et écologique. Mais quel type de refroidissement choisir ? Quelle différence y-a-t-il entre refroidissement direct et indirect ?

Les différents types de refroidissement adiabatique

Le principe de la bio climatisation est simple. L’air chaud et sec traverse un filet d’eau pour s’évaporer et projeter de l’air frais. Dans la vie courante, on peut distinguer deux principaux types de refroidissement évaporatif, à savoir : • Le refroidissement adiabatique direct : l'air humidifié est rafraîchi et est directement pulsé dans le local. On obtient cependant un air humidifié. C’est pourquoi, il convient surtout aux grands locaux à faible occupation humaine • Et le refroidissement adiabatique indirect : l'air pulsé ou le réseau d’eau est refroidi par échange de chaleur avec l'air qui a été humidifié

Les deux groupes de refroidissement adiabatique indirect

Le refroidissement adiabatique direct est moins utilisé dans la vie courante. Ce qui nous intéresse surtout, c’est le refroidissement adiabatique indirect. En effet, l'humidification de l'air évacué grâce à ce système peut être effectuée avant l'échangeur de chaleur ou dans l'échangeur de chaleur. On peut classer ce mode de refroidissement par deux catégories : • le refroidissement indirect de l’air pulsé : on utilise ici le système d’humidification adiabatique en évitant d’humidifier l’air neuf grâce aux échangeurs à plaque • le refroidissement indirect de réseau d’eau : ici, on applique plutôt le principe de l’évaporation de l’eau. Les molécules d’eau vont passer à l’état de vapeur. C’est le processus normal pour diminuer la température de l’air. Attention ! Il convient toujours de rester prudent, car les zones humides sont favorables au développement des micro-organismes qui peuvent entraîner des conséquences néfastes pour la santé des personnes qui se trouvent dans le local. Un entretien et un contrôle réguliers sont donc indispensables.

Les avantages du refroidissement adiabatique

À la différence de la climatisation traditionnelle, les appareils de refroidissement adiabatique direct et indirect sont abordables. Eh oui, l’acquisition vous permettra de faire d’importantes économies. De plus, ils sont moins énergivores et peuvent réduire votre consommation en énergie jusqu’à 90%. Par ailleurs, ce sont des dispositifs robustes et simples d’usage. Donc, c’est un investissement que vous pourrez exploiter pendant de longues années… En outre, ils peuvent rafraîchir des locaux de grands volumes sans faire exploser la facture !!! Alors, si vous voulez rester au frais pendant la période estivale tout en faisant des économies, optez pour le rafraîchissement d’air par évaporation.

Plan du site